Citroën Traction Avant découvrable

La Traction Avant est l’une des voitures les plus importantes de l’histoire du 20 ème siècle. Elle fait partie encore aujourd’hui de notre mémoire collective. Elle est doublement rentrée dans l’histoire pour des raisons très différentes.

Ce fut d’abord le triste symbole de la Gestapo avant de devenir l’icône de la résistance et de la libération. Par la suite elle fut également très prisée des gangsters. ! Pour de bonnes raisons et surtout pour de moins bonnes, tous ces gens là avaient besoin de se déplacer très rapidement d’un point A à un point B. Dotée notamment d’une tenue de route et d’un freinage remarquables, cette traction était le véhicule idéal !

Une efficacité révolutionnaire

Ses qualités, elle les doit à ses nombreuses innovations et notamment la traction aux roues avants. Même si Citroën n’en a pas inventé le principe, c’est en tout cas le premier constructeur au monde à le proposer sur un véhicule de grande diffusion. Faire passer la puissance du moteur aux roues qui sont en même temps directrices apporte au véhicule une précision et une stabilité remarquables notamment dans les virages. Avec en plus des freins hydrauliques, une caisse monocoque et des suspensions ingénieuses et vous obtenez une voiture d’une efficacité révolutionnaire pour son époque !

La plus rare des Traction Avant

Les variantes de carrosserie de la traction avant sont nombreuses. Nous nous intéressons aujourd’hui à la plus rare, la version découvrable. Difficile de donner un chiffre du nombre d’exemplaires produits car cette version n’a jamais fait partie de la gamme officielle Citroën. Il s’agit toujours d’une fabrication artisanale à l’initiative de carrossiers indépendants.

Pour donner une idée de la rareté du modèle, on estime que AEAT (Anciens Etablissements Ansart & Teisseire) principal artisan de cette transformation n’en aurait produit au final que 42 exemplaires. D’autres carrossiers se sont interessés à cette transformation : EDM à Nice, Phlups en Belgique, Baumann en Suisse et Veth-Coenen au Pays Bas. Auxquels il faut y ajouter des initiatives « personnels » aux résultats parfois aléatoires. Certaines transformations sont parfois mêmes très récentes. La plupart des versions découvrables sont basées sur la version 15, la plus prestigieuse de la gamme Traction avant, avec son moteur 6 cylindres.

Une transformation qui ne s’improvise pas

Il faut dire que transformer une traction avant en découvrable ne s’improvise pas. AEAT avait breveté son procédé. Pour conserver la rigidité de la carrosserie, des renforts en chêne étaient ajoutés à la structure et un arceau supplémentaire central reliait les deux côtés au sommet des montants de porte. Cet arceau pouvait se replier sur les portes arrières mais au détriment de la rigidité de l’ensemble.

Pour conserver une bonne tenue de route, le train avant était revu avec l’apport d’une triangulation Speed réglable qui permettait de retrouver la précision du train avant.

Traction Avant découvrable, l’ancêtre de la 2 chevaux ?

L’histoire ne dit pas si cette version découvrable a inspiré les concepteurs de la 2 chevaux. En tout cas le principe était déjà là : proposer une voiture à vocation quotidienne 5 places, pouvant se transformer à l’envi en voiture plaisir pour rouler cheveux au vent !

Acheter une Traction Avant découvrable aujourd’hui

Déjà il faut avoir la chance d’en trouver une ! Comme nous l’avons vu, le modèle est très rare à tel point qu’il n’existe pas de cote. La situation se complique encore par le fait qu’il ne s’agit pas d’un modèle officiel. Gare donc aux éventuelles arnaques. Il est potentiellement possible de tomber sur un modèle proposé par un bricoleur du dimanche qui, sans en avoir les compétences, a pu transformer une Traction normale en découvrable avec les moyens du bord simplement pour réaliser une belle plus value.

Malgré la rareté, la Traction Avant découvrable n’est finalement pas si anabordable. Nous avons trouvé un modèle qui avait fait l’objet d’une « transformation maison » mais de qualité, adjugée en 2019 à 42000 euros en salle des ventes par la très sérieuse maison Osenat. Un autre modèle était en vente il y a quelque temps sur un site d’annonce à 42 000 euros. Bien sûr, surtout en l’absence de cote officielle, ce prix peut varier considérablement suivant le pedigree et l’état du modèle.

Une Traction Avant n’est pas compliquée ni à restaurer ni à entretenir. De par sa large diffusion et sa popularité, il est encore très facile de se procurer l’essentiel des pièces détachées. Il n’y a que les pièces spécifiques à la version découvrable qui peuvent poser problème mais elles sont pour la plupart relativement facile à refabriquer.

Laisser un commentaire