Subaru avait annoncé il y a quelque temps que la nouvelle BRZ, cousine de la Toyota GR 86, ne serait pas commercialisée en Europe. Les règles sur le CO2 toujours de plus en plus drastiques obligent les constructeurs à renoncer à commercialiser certains modèles. Nissan a ainsi renoncer à commercialiser la Z ou encore Lexus qui nous a privé de la nouvelle IS.
La 3ème de la famille sportive GR
On pouvait donc craindre le pire pour la Toyota GR 86. Heureusement la gamme européenne du constructeur japonais comporte une majorité de modèles hybrides. Ce qui l’autorise à commettre encore quelques écarts en proposant des modèles sportifs comme la Yaris GR ou la Supra GR. La GR 86 sera donc le 3 ème membre de la gamme sportive du constructeur.
Cette nouvelle Toyota GR 86 remplace donc la GT 86 qui tire sa révérence après 9 ans de commercialisation et plus de 200 000 exemplaires vendus dans le monde. Pas mal pour un modèle de niche !
Des fondamentaux conservés
Aussi on ne change pas une équipe qui gagne et les fondamentaux qui ont fait sa réussite sont toujours là. Poids contenu ( 1270 kg à vide). Un 4 cylindres purement atmosphérique qui passe de 2 litres à 2,4 litres. Si la puissance de la GR 86 n’est pas encore annoncée, elle sera très certainement supérieure, les performances aussi ! Et bien sûr toujours une architecture de propulsion.
Sur le plan du style, pas de rupture non plus. Si le profil semble presque identique, l’arrière paraît bien plus musclé. La face avant paraît elle par contraste un peu fade. A voir en vrai.
Quand à l’habitacle, rien de spectaculaire non plus. Apparence très sobre mais solide comme toute Toyota qui se respecte. On note au passage que la GR 86 adopte une instrumentation numérique.
Une pure sportive abordable
Au final, ne boudons pas notre plaisir. Cette nouvelle Toyota GR 86 comporte autant d’ingrédients qui ne manqueront pas de lui permettre de conserver son identité de petite sportive abordable. comme une certaine Mazda MX5. On s’en réjouit !
Toyota GR 86 en images




