Porsche Boxster Edition 25 ans, les petits plats dans les grands !

La firme de Stuttgart nous propose sa dernière série limitée baptisée Porsche Boxster Edition 25 ans. En un quart de siècle de carrière, le Boxster a été produit à plus de 357 000 exemplaires à travers déjà 4 générations. Avec les SUV, je trouve que c’est sans doute l’un des plus beaux succès commercial de ces 20 dernières années pour Porsche. Le Boxster a permis de démocratiser sa gamme sportive. Pourtant rien n’était gagné d’avance pour un modèle perçu lors de son lancement par les « conservateurs de la marque » comme la Porsche du pauvre.

Tiens revoilà le Flat 6 !

Pour célébrer dignement cet anniversaire, Porsche met les petits plats dans les grands en proposant une très belle série limitée basée sur la version GTS du modèle donc avec le Flat 6 ! Pour rappel dans la GTS, le 6 cylindres à plat délivre pas moins de 400 chevaux. Le moteur est animé au choix par une une boîte mécanique 6 rapports ou la boîte PDK à 7 rapports. Vitesse de pointe annoncée à 292 km/h et le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

Porsche Boxster Edition 25 ans, du raffinement

Porsche oblige, beaucoup de raffinements ont été apportés à ce Boxster Edition 25 ans. D’abord la carrosserie qui arbore des éléments particulièrement soignée avec des éléments (bouclier avant, entrées d’air, monogrammes et jantes en alliage léger) peints dans une teinte baptisée Néodyme. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un brun chatoyant légèrement cuivré. Cette couleur n’est pas dûe au hasard puisqu’elle est reprise du concept présenté en 1993 au salon de Detroit annonçant le Boxster commercialisé 3 ans plus tard.

Ces éléments peints offrent un très beau contraste avec la couleur argent GT de la carrosserie qui peut aussi être proposée en blanc ou noir. L’intérieur n’est pas en reste puisqu’il se pare d’un cuir rouge comme le concept. La capote en tissu est également proposée dans la même couleur. Pour les allergiques au rouge, capote et intérieur sont également proposés en noir.

Série limitée oblige, comme souvent la dotation de série est enrichie. Sur le plan mécanique le Boxster Edition 25 ans est équipé du système de réglage électronique de la suspension Porsche Active Suspension Management (PASM), avec surbaissement de 10 mm, du système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring (PTV) avec différentiel arrière à glissement limité mécanique.

Sont également proposés de série, un pack intérieur Aluminium, des sièges sport à réglage électrique 14 positions, des baguettes de seuil de porte ornées du monogramme « Boxster 25 » ou encore un volant sport GT chauffant multifonction en cuir.

1250 exemplaires seulement

La Porsche Boxster Edition 25 ans est une série très limitée puisque proposée à seulement 1250 exemplaires dans le monde. Gageons qu’à l’heure où vous lirez ces lignes, il n’en restera que très peu à vendre voir plus du tout ! Pour les chanceux qui se seront précipités, c’est plutôt une bonne affaire à condition d’avoir les moyens de débourser presque 100 000 euros sans compter le malus ! Une bonne affaire car comme toute série limitée chez Porsche, le modèle gardera au pire une côte stable voir ascendante pour une série que je trouve particulièrement réussie.

Laisser un commentaire