Refabrication de pièces neuves d’origine pour la Mazda MX5 NA

30 ans le bel âge pour nos cabriolets préférés puisqu’ils rentrent alors officiellement dans la catégorie “voiture de collection” et plus précisément “Youngtimer”. C’est désormais le cas pour la Mazda MX5 NA, première version de la désormais longue lignée du roadster le plus vendu au monde. L’occasion pour Mazda d’annoncer l’arrivée en Europe de son programme de refabrication de pièces détachées d’origine lancé d’abord au Japon et aux Etats Unis en 2019.

Les marques automobiles prennent conscience peu à peu de l’importance de préserver et de mettre en valeur leur patrimoine automobile. Mazda est particulièrement actif sur ce sujet ces derniers temps notamment avec la MX5. D’abord avec le lancement en 2018 d’un atelier de restauration dédié à la MX5 NA. Cette activité n’est pour l’heure proposée qu’au Japon. Puis avec la commercialisation de séries spéciales commémoratives en 2020, avec la MX5 Eunos Edition et la MX5 100 ème anniversaire.

Mais il est aussi important pour une marque que ses anciennes soient bien entretenues et continuent à rouler. Déjà pour une question d’image de marque. Mais aussi parce que le marché de la voiture de collection devient important à l’heure ou de plus en plus d’amateurs se tournent vers des voitures plaisirs moins aseptisées et soumises à moins de contraintes que les sportives modernes.

Si les pièces détachées n’ont jamais véritablement manqué pour la MX5 NA, cette annonce ne peut que ravir les heureux propriétaires du roadster japonais ou les futurs acquéreurs. L’intérêt d’une pièce détachée d’origine, c’est la quasi certitude que la qualité et la fiabilité seront au rendez-vous. En outre le montage de pièces d’origine ne peut que contribuer au maintien de la cote d’un véhicule.

Fabriquées au Japon les pièces pour MX5 NA, c’est un catalogue de 117 références pour les modèles à conduite à gauche et de 156 pièces pour celles à conduite à droite. Parmi les plus importantes, citons bien sûr la capote en toile refabriquée avec des matériaux et des méthodes plus modernes tout en conservant son aspect d’origine notamment la lunette en plexiglas. Les jantes sont également concernées. Fabriquées comme à l’origine par Enkei Wheels, elles sont désormais plus légères et mieux finies.

D’autres pièces sont également proposées comme des garnitures intérieures, des composants mécaniques, mais aussi des boulons et des rondelles ! Pour l’heure le détail du catalogue n’a pas encore été révélé.

Disponibles rapidement dans le réseau officiel Mazda, espérons simplement que les pièces proposées ne soient pas vendues à des prix prohibitifs…

Laisser un commentaire