Mazda MX5 ND 990 S, plus pure et encore plus amusante !

Présentation surprise lors d’un rassemblement de fans de notre roadster préféré au Japon de cette MX5 ND allégée baptisée 990 S. 990 comme le nombre de kilos revendiqués . Comme l’a expliqué l’ingénieur en chef Shigeki Saito responsable du développement de cette Mazda MX5 ND 990 S, l’objectif était de proposer une MX5 encore plus pure et amusante. Une MX5 sans fioriture pour se rapprocher encore un peu plus du modèle originel, la MX5 NA.

Et il ne s’agit pas d’un simple exercice de style ou d’un concept de salon mais bien d’une nouvelle version de la MX 5 ND sans limitation du nombre d’exemplaires. Cependant ne vous précipitez pas chez votre concessionnaire, la commercialisation ne semble prévue pour l’instant qu’au Japon !

Cure d’amaigrissement

Basée sur la version 1,5 litre ST, la cure d’amaigrissement s’est opérée d’abord de façon classique. Les ingénieurs japonais ont commencé par supprimer un certain nombre d’isolants phoniques. L’équipement a été réduit avec notamment l’abandon du système d’info divertissement. Le capot moteur a également subi une cure d’amaigrissement.

Mais d’autres modifications plus significatives ont été apportées. A commencer par le remplacement des roues d’origine par un modèle plus léger qui a permis de gagner 3,5 kg. Les étriers de frein Brembo ont été aussi revus avec l’adoption d’un modèle qui a permis de gagner encore quelques grammes, 700 pour être précis.

Un inédit contrôle de stabilisation

Baptisé VASC pour Vehicle Attitude Stabilization Control, ce système vise à réduire le roulis en virage et d’accentuer l’impression de légèreté grâce à un système électronique. Ainsi lorsque les capteurs du véhicule détecte une force centrifuge supérieure à 0,3 G, une légère pression de freinage est appliquée sur la roue interne arrière, la suspension de cette même roue étant alors tirée vers le bas. Shigeki Saito a précisé que ce système serait très certainement adopté à toute la gamme MX5 actuelle.

Bleu comme légèreté

Cette Mazda MX5 ND 990 S se distingue extérieurement par sa capote bleu censée évoquer la légèreté. Cette même couleur bleue se retrouve sur les étriers de frein, sur les sorties d’aération ainsi que sur les tapis de sol.

Laisser un commentaire