Lotus Elise Classic Heritage Editions, hommage à la formule 1

J’ai toujours eu un petit faible pour la marque Lotus. Colin Chapman, fondateur de la marque, est certainement l’un des plus grands ingénieurs automobiles de tous les temps. Il a réussi à marquer à la fois le monde de l’automobile sportive et celui de la Formule 1, excusez du peu !

A partir des années 50, il a révolutionné l’automobile sportive avec son célèbre slogan « light is right ». La légèreté était son crédo et ont permis les succès de modèles tels que la mythique Lotus Seven (toujours fabriquée par Caterham !), l’Elite, l’Elan ou encore l’Europa.

En Formule 1, Lotus c’est 7 titres de champion du monde ! C’est là où Colin Chapman pouvait laisser totalement libre cour à son génie créatif. On lui doit tout de même 3 révolutions majeures de la formule 1 sur le plan aérodynamique : les premiers ailerons, les pontons latéraux et l’effet de sol.

Si aujourd’hui l’activité sportive de Lotus est à conjuguer au passé, la marque d’Hethel a tenu à le rappeler aux bons souvenirs de ses fans et de manière originale. Le résultat, c’est cette série limitée baptisée Classic Heritage basée sur la Lotus Elise.

Les Lotus de compétition ont toujours eu des livrées particulièrement soignées. L’idée marketing de les reprendre sur l’Elise est donc bonne même si une interprétation plus discrète aurait peut être été souhaitable mais c’est sans aucun doute un futur collector.

La série est limitée à 100 exemplaires dans une proportion non définie entre chaque modèle dûment numéroté. Elle sera définie suivant la demande. 

La série Heritage Classic Editions est basée sur l’Elise Sport 220. L’équipement est enrichi avec notamment la radio numérique DAB et ses quatre haut-parleurs, la climatisation, un régulateur de vitesse, de roues en alliage forgé ultra-légères et des tapis de sol.

L’habitacle est également revu avec des garnitures de porte, des sièges, le contour du sélecteur de vitesse et un tableau de bord rappelant les couleurs extérieures.

Plusieurs option sont disponibles notamment un toit rigide en fibre de verre, une batterie lithium-ion légère et un échappement en titane. Son prix de base est de 47 848 €.

Lotus Elise Classic Heritage inspirée de la Lotus Type 18

La Lotus 18 est une des monoplaces marquantes des années 60. Elle courut à la fois en Formule 1, en Formule 2 et Formule Junior avec des motorisations différentes. Elle a été produite à plus de 150 exemplaires pour différentes équipes. Le team Lotus officiel a remporté ses premiers grand prix en Formule 1 avec cette voiture.

Lotus Elise Classic Heritage inspirée de la Lotus Type 49 B

La 49B a permis à Lotus de remporter les 2 championnats, constructeur et pilote avec Graham Hill en 1968.

Lotus Elise Classic Heritage inspirée de la Lotus Type 72 D

Révolutionnaire avec ses pontons latéraux, la Lotus 72D, c’est 20 victoires, 2 championnats pilotes et 3 constructeurs entre 1972 et 1975.

Lotus Elise Classic Heritage inspirée de la Lotus Type 81

Si la Lotus 81 na pas été particulièrement performante, elle s’est néanmoins fait remarquer par une livrée étincelante.

Lotus Elise Classic Heritage en images

Laisser un commentaire