Kit MX Speedster, pour transformer votre MX5 NA en un magnifique Speeder !

Un kit inspiré de Speeders légendaires

Le préparateur automobile Xenex Motorsports s’apprête à commercialiser un kit baptisé MX Speedster. Il va permettre de transformer votre MX5 NA en un magnifique speeder exclusif. ! La société américaine dit s’être inspirée des Porsche 356 et 550 Speedster, excusez du peu !

Ce n’est pas la première fois que la MX5 est prise comme base pour ce type de transformation. La maison mère Mazda s’est elle même prêtée à l’exercice en présentant en 2009 la MX5 Superlight sur la base de la NC. Le projet avait été renouvelé en 2015 et 2016 cette fois-ci sur la base de la ND.

Il faut dire que notre roadster préféré se prête facilement à l’exercice avec une base technique à la fois relativement simple et légère. C’est pourquoi on peut voir sur le web de nombreux projets de ce type. Malheureusement ce sont le plus souvent des transformations “maison” pas toujours très réussies.

Kit MX Speedster

Kit MX Speedster, un projet ambitieux

Mais cette fois-ci, en étudiant bien attentivement ce kit MX Speedster, la démarche semble beaucoup plus sérieuse. Tout d’abord , Xenex a fait appel à un designer automobile de renom, Kasim Tlibekov, et au studio de design Tlibekua pour l’élaboration des panneaux de carrosserie du kit. Rien ne semble laisser au hasard puisque pas moins de 4 mulets de test sont actuellement aux mains de pilotes professionnels pour la mise au point.

Les photos présentées sur le site de la société montrent un speedster très abouti esthétiquement. Mais ce kit n’est pas une simple opération de tuning… Des éléments mécaniques (freins, suspension…) peuvent venir compléter la transformation.

3 kits à monter soi même

Il est bon de préciser ici que Xenex ne propose pas de voitures pêtes à rouler. Vous avez déjà des fourmis dans les bras et les jambes à l’idée de piloter ce speeder ? Alors prenez bien en compte le fait qu’il faudra mettre à la pâte (ou au portefeuille !) pour obtenir le Speeder de vos rêves.

En effet, le montage du kit MX Speedster est à faire soi même. Xenex évalue le temps de pose à une bonne journée de travail si votre MX5 de base est saine et que vous êtes un bricoleur un tant soit peu expérimenté. C’est sans doute un peu optimiste ! Néanmoins, la société revendique le fait de bien soigner le façonnage des panneaux composant le kit MX Speedster pour ne pas rencontrer de soucis majeurs au montage. Il est précisé que des tutos vidéos seront fournis pour faciliter la pose.

Kit MX Speedster
Kit MX Speedster

Le premier kit baptisé simplement MX Speedster comprend principalement : les pare-chocs avant et arrières, les ailes avants et arrières, des panneaux latéraux se posant sur les portes existantes, un saute vent, un dessus du tableau de bord, des bas de caisse et le couvercle du coffre. Tous ces panneaux sont en fibre de verre et permettent un gain de poids de plus de 100 kg ! Gageons que c’est cette version du kit qui rencontrera le plus de succès.

Kit MX Speedster S

Le deuxième kit, MX Speedster S, y ajoute une transformation mécanique sous la forme d’un kit de suralimentation permettant de pousser la puissance du 1,6 litre Mazda à 200 ch. Inutile de préciser qu’il nécessite à la base une mécanique au top de sa forme !

Kit MX Speedster RS

Enfin le troisième kit baptisé MX Speedster RS prend une autre dimension. Le moteur d’origine est remplacé par un V8 Chevrolet d’une puissance de plus de 350 ch ! De plus le kit carrosserie est légèrement différent avec un avant plus agressif et un panneau et des feux arrières différents. Cette version nécessite un gros travail de transformation et est plutôt prévue pour une utilisation piste.

De nombreuses options

Les kits peuvent être complétés avec de nombreuses options pour parfaire votre Speedster à la fois sur le plan mécanique ou esthétique. Diffuseur arrière, collecteurs et échappement sport, roues de 17 pouces (obligatoires avec le kit !), suspension sport, gros frein Wilwood, pommeau de levier de vitesses en fibre de carbone, sont quelques unes des nombreuses options proposées pour personnaliser votre bolide. Alors que Xenex estime la transformation de base aux alentours de 15 000 euros, l’addition peut vite s’envoler si l’on y ajoute des options…

L’intérêt est qu’il s’agit d’un kit évolutif sur lequel certains équipements peuvent être rajoutés petit à petit. Au final vous obtenez un speedster exclusif qui promet d’être aussi plaisant à regarder qu’à conduire !

Commercialisation à partir d’Avril 2023. Bien que Xenex soit basée aux USA, la société se dit prête à exporter ses kits. Rien n’est précisé en revanche sur l’homologation même si la transformation de base ne nécessite pas un changement de carte grise. A noter que Xenex envisage en cas de succès de proposer des kits identiques pour les autres versions de la MX5 : NB, NC et ND. A suivre…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site très complet de la société Xenex Motorsports

Laisser un commentaire