PSE "Porsche Sport Exhaust" alias Echappement Sport

Les normes anti-bruit et anti-pollution de plus en plus sévères ont contraint les ingénieurs de Zuffenhausen à concevoir des échappements de plus en plus complexes pour limiter les rejets sans annihiler les performances. Cela a pour conséquence immédiate un bruit moins présent qui peut rendre l'ambiance de conduite des Porsche modernes quelque peu aseptisée.

Sans opter pour la solution radicale de l'échappement libre, il existe aujourd'hui des solutions techniques homologuées baptisées échappement actif pour retrouver une sonorité digne de ce nom. Porsche propose en option depuis la 911 type 996 un échappement actif baptisé PSE (Porsche Sport Exhaust)

Quel est l'apport du PSE ?
Avant tout du plaisir et de l'émotion ! Le PSE apporte un son rauque dès les plus bas régimes et rend la mécanique plus présente dans l'habitacle. Vous avez ainsi l'impression de vivre plus intensément les accélérations de votre Porsche avec des borborygmes très agréables en phase de décélération. Par contre n'espérez pas un gain en performances, elles sont strictement identiques avec ou sans PSE. Si vous ressentez une différence, elle ne sera que subjective...

Voici une animation sonore qui vous donnera un aperçu de l'apport du PSE. Attention ceci n'est qu'un rendu et ne vaut pas un comparatif in vivo.

Comment ça marche ?
Si la mise au point est complexe, le système de base est assez simple. Il s'agit de valves (une par sortie d'échappement) qui sont commandées par des électrovannes qui vont provoquer une dépression d'air modifiant ainsi la sonorité en sortie d'échappement. Le PSE possède un bouton dédié au tableau de bord pour actionner l'ouverture ou la fermeture de ces électrovannes. Si votre Porsche est équipée de l'option Pack Sport Chrono modifiant les rapports de boîte et la suspension, l'appui sur la touche sport active en même temps le PSE. A noter qu'entre 45 et 75 Km/h le système PSE est neutralisé pour limiter les nuisances sonores, ces vitesses correspondant à une utilisation urbaine.

Electrovanne Scart
Electrovanne Scart

Tous les modèles de la gamme Porsche sont ils susceptibles d'en être équipé ?
Depuis la 911 type 996, tous les modèles Porsche peuvent être équipés en option de l'option PSE y compris les Cayenne et Panamera. Certaines versions sportives ou certaines séries spéciales peuvent en être équipées en série comme par exemple la 911 (997) GTS ou le Cayman (987) Sport.

Comment le reconnaître visuellement ?
Si évidemment il n'est pas compliqué de reconnaître le PSE à l'oreille, il est pourtant plus compliqué de savoir si visuellement une Porsche en est équipée. En effet, le PSE n'entraîne pas systématiquement la présence de sorties sport généralement chromé, qui elles mêmes peuvent être montées sans présence du PSE, tout cela dépendant des modèles. La meilleure façon de détecter visuellement la présence d'un PSE c'est de détecter la présence ou non d'un bouton au tableau de bord comme celui-ci.

Bouton Marche - Arrêt
Bouton Marche - Arrêt

Le gain sonore est-il le même sur tous les modèles ?
A la base, le rendu sonore vient avant tout du moteur, l'échappement ne venant qu'harmoniser le bruit généré. C'est cette harmonie qui est généralement complexe à mettre au point. Suivant l'architecture des lignes d'échappement et surtout aujourd'hui les contraintes de normes environnementales, le gain sonore peut être totalement différent.

Prenons l'exemple de la 911 type 997 : sur la phase 1, la présence du PSE apporte un gain vraiment évident avec des borborygmes très agréables en phase de décélération. Sur la phase 2 par contre, tout le monde s'accorde à dire que le gain sonore est vraiment minime voir inaudible à certains régimes, la faute à l'injection directe et à la présence de catalyseurs correspondant à des normes plus strictes qui empêchent un rendu sonore agréable.

Cependant, les progrès techniques aidant, il semble que Porsche ait trouvé des solutions pour contourner ces contraintes techniques. Le rendu sonore du PSE monté dans la version 991 de la 911 est reconnu par tous comme étant extrêmement efficace et incontournable sur ce modèle. (voir animation sonore plus haut)

Echappement Sport 911 type 997 phase 1
Echappement Sport 911 type 997 phase 1

Qu'en est il de la fiabilité ?
C'est un peu la question qui fâche. En effet le système à valve qui comporte des pièces mobiles se trouvant dans un environnement avec de grandes variations de température et d'humidité rencontrera tôt ou tard des problèmes de fiabilité. Il est de ce fait impossible de donner une durée de vie d'un tel système, tout dépendra des conditions d'utilisation et ce n'est pas forcément une question de kilométrage.

2 problèmes principaux peuvent être rencontrés : le blocage des valves en position fermée ou ouverte (dans ce cas précis , c'est un moindre mal) ou la rupture d'une valve qui évidemment ne remplit plus son rôle, reconnaissable par un bruit de cliquetis au ralenti, expérience vécue...Pour retarder ces désagréments, ne pas laisser le système systématiquement en position ouverte ou fermé mais faire "travailler" le mécanisme.

En cas d'achat d'une Porsche d'occasion équipée d'un PSE, il est important d'être attentif à son bon état car il n'est pas pris en charge par aucune garantie (même Porsche Approved) sauf la garantie constructeur en cas d'un achat neuf, et le coût de remplacement est très élevé.

Est-il possible de monter un PSE en seconde monte ?
Il est effectivement possible de faire monter un PSE en seconde monte en centre Porsche avec toutes les pièces d'origine y compris le bouton de commande au tableau de bord. Cette opération est onéreuse (environ 5000 € pose comprise en Centre Porsche) mais donnera une valeur ajoutée supplémentaire à votre Porsche au moment de la revente.

Y a-t-il des alternatives au PSE ?
Il existe des marques indépendantes qui proposent également des échappements homologués comme par exemple Martin Scart Ces échappements offrent l'avantage d'avoir généralement un coût moins élevé que le PSE Porsche tout en proposant un choix de différents modèles avec différentes sonorités souvent plus "extrêmes" et à toutes les plages de régime. De plus ces modèles sont réputés pour apporter un petit gain de puissance à votre moteur même si ce n'est pas l'objectif premier.