Mazda MX 5, les 10 raisons d'un succès

Depuis sa présentation en 1989, la Mazda MX5 est un succès qui se dément pas, c'est un poncif de l'écrire. Plus d'un million d'exemplaires produits devenant ainsi le roadster le plus vendu au monde, 4 générations à ce jour, des centaines de clubs d'amateurs parmi les plus actifs, la MX5 est devenu un véritable phénomène automobile !

Ainsi en 2017, Mazda France avait annoncé fièrement avoir battu son record de vente avec plus de 1000 exemplaires de MX5 vendus en un an. Quand on met en perspective, c'est en moyenne 3 exemplaires vendus par jour. Pas mal pour un roadster 2 places, rarement acheté comme voiture principale ! Voici les 10 raisons selon moi d'un tel succès.

  • Raison n° 1 : La mx5 c'est tout le charme du roadster anglais, la fiabilité en plus.

Comme toute voiture japonaise qui se respecte, la MX5 est réputée pour sa fiabilité mécanique sans faille. Il n'est pas rare aujourd'hui de voir des MX5 de 30 ans avec 250 000 kilomètres au compteur et qui se porte comme un charme. Le tableau serait idyllique sans un récurrent problème de corrosion même sur les générations récentes.

  • Raison n° 2 : Un modèle régulièrement renouvelé sans rendre obsolète les anciennes versions.

Un peu comme la Porsche 911, la MX5 sait se renouveler esthétiquement et techniquement pour vivre avec son temps, mais sans pour autant démoder les générations plus anciennes. Chacune a son charme et ses spécificités.

© Mazda
© Mazda
  • Raison n° 3 : La MX5 ne la ramène pas.

Ce petit roadster engendre beaucoup plus de pouces levés que de doigts d'honneur ! En ses temps autophobe, c'est plutôt un atout et c'est agréable !

  • Raison n° 4 : Une voiture plaisir abordable

Dès 5000 € il est possible de trouver une première (NA) ou deuxième génération (NB) en état correct et sans trop de kilomètres. Le budget entretien est également raisonnable. La MX5 n'est pas rare, il est donc facile de trouver "sa" MX5 relativement facilement auprès des particuliers ou des garages spécialisés. Le choix est assez vaste et la MX5 n'est pas encore suffisamment "collector" pour voir sa cote s'envoler à la manière de certaines Porsche.

  • Raison n° 5 : Il est facile de la personnaliser

Des personnalisations de MX5, il y en a de plus ou moins réussies... En tout cas, il est très facile de trouver de nombreux d'accessoires pour rendre "sa" MX5 unique et pour un coût plutôt raisonnable. Des préparations moteur sont également proposées.

© Mazda
© Mazda
  • Raison n° 6 : la MX5 c'est un état d'esprit qui engendre un esprit de communauté

La MX5 engendre l'empathie ce qui favorise grandement un esprit de communauté. 2 MX5 qui se croisent, c'est un appel de phare ou une levée de pouce quasi assurés. Les clubs et forums sont très nombreux et actifs à travers le monde. Par ailleurs les profils des propriétaires sont très variés pour une voiture plaisir : étudiants, jeunes actifs, retraités, hommes, femmes, cadres ou ouvriers !

  • Raison n° 7 : Un plaisir de conduire incontestable et incontesté

Même à basse vitesse, ce petit roadster donne déjà des sensations. Quand on consulte les essais presse, la conclusion est toujours la même : c'est une voiture plaisir. Et ce pour toutes les générations ! La MX5 peut être critiquée sur d'autres points mais en tout cas, "cette voiture donne la banane" est une formule qui revient très souvent.

© Mazda
© Mazda
  • Raison n° 8 : Utilisable au quotidien

Si elle n'a évidemment pas la praticité d'un monospace, la MX5 réussit cet équilibre subtile d'avoir une dose de radicalité pour préserver le plaisir de conduire sans pour autant négliger un certain confort. Elle est tout à fait utilisable au quotidien.

  • Raison n° 9 : De nombreuses versions et séries spéciales

Au bout de 30 ans de carrière, la MX5 en propose pour tous les goûts. Une première génération NA pour les puristes, un coupé-cabriolet NC pour plus de confort, une ND RF et son toit Targa, choisissez la MX5 qui vous convient ! Sans compter les nombreuses séries spéciales qui concernent chaque génération, offrant des couleurs, des équipements ou des personnalisations très nombreuses. Ce qui rend la passion pour ce roadster encore un peu plus forte !

  • Raison n° 10 : Une voiture dans l'air du temps

En ces temps où l'automobile se cherche, la MX5 a finalement posé depuis 30 ans les jalons de la sportive du futur. Légèreté pour moins consommer, conduite au ras du sol pour des sensations sans la vitesse, simplicité de conception. La MX 5 est prête pour la mutation inévitable vers l'électricité.

Pour en savoir plus sur la Mazda MX5

Guide d'achat MX5 NC

Histoire de la Mazda MX5, les prémices