Audi R8 RWS, moins c'est mieux !

© Audi
© Audi

A l'heure où il semble que la maison Audi s'interroge sur le renouvellement ou non de la R8, la firme d'Ingolstadt a présenté au mois de Septembre cette inédite version propulsion. C'est pour Audi l'occasion de faire le lien avec la R8 LMS qui court en endurance en catégorie GT3, propulsée par ses seules roues arrières comme l'exige cette catégorie.

N'étant pas spécialement attiré par cette R8, elle avait échappé à mes radars lors de sa présentation mais la lecture (tardive) de ses caractéristiques m'a finalement donné envie de la faire découvrir.

Une démarche séduisante mais...

Moteur atmosphérique, propulsion uniquement aux roues arrières avec les réglages qui vont avec, gain de poids de 50 kg, cette Audi R8 RWS rappelle la démarche effectuée par Porsche avec la 911 R. Cela va jusqu'à la décoration, avec la présence d'une bande rouge (optionnelle) sur la carrosserie qui rappelle encore un peu plus la R de Stuttgart.

© Audi
© Audi

Proposée en coupé ou en spyder, cette R8 propose les caractéristiques suivantes : V 10 5.2 L TFSI de 540 ch avec un couple de 540 Nm à 6500 trs/mn. 0 à 100 km/h en 3,7 s (3,9 s pour le spyder). Vitesse maxi 320 km/h (318 km/h pour le spyder). Elle bénéficie de réglages spécifiques notamment du châssis et de la direction pour s'harmoniser avec son caractère de propulsion.

La R8 RWS se reconnaît grâce à sa calandre noir mat et ses jantes de la même couleur. A l'intérieur les sièges sport en alcantara et cuir sont de série. Une plaque numérotée fixée sur le tableau de bord rappelle le caractère exclusif du modèle.

© Audi
© Audi

Dommage cependant qu'Audi n'ait pas été au bout la démarche en troquant la boîte automatique à double embrayage 7 vitesses par la magnifique boîte manuelle à six rapports qui était disponible sur la dernière génération de R8. On aurait gagner encore en poids et aussi en sportivité.

En attendant cette propulsion est tout de même intéressante et pourra séduire des clients potentiels qui jusque là passaient leur chemin en regrettant le caractère peu joueur de la R8.

© Audi
© Audi

Un futur collector

Cerise sur le gâteau, cette RWS dont la production est limitée à 999 exemplaires est la moins chère de la gamme avec un prix de base pour la version coupé à 143 800 € soit 30 000 € de moins que la version Quattro. Comme on le sait, les séries limitées bénéficient généralement d'une valeur résiduelle supérieure aux versions standards car plus recherchées. Ce sera certainement le cas pour cette version de R8 pour puriste que l'on peut envisager déjà comme un futur collector. Avis aux amateurs !

© Audi
© Audi

l'album photo complet du coupé Audi R8 RWS

Une vidéo de promotion de l'Audi R8 RWS
Avec en plus un peu d'humour...