Alfa Roméo Spider (916)

L'Alfa Roméo Spider dans son contexte

L'Alfa Roméo Spider type 916 est le successeur du Spider iconique italien premier du nom (type 105), dont la carrière commerciale s'est étalée sur 27 ans tout de même ! Ce nouveau Spider très attendu est l'une des premières Alfa conçue après le rachat par Fiat en 1986 de la firme au Biscione.

Les impératifs economico-industrielles expliquent qu'il s'agisse d'un Roadster traction avant basée sur une plateforme commune au groupe Fiat-Alfa dénommée Tipo 2. C'est un choc pour les puristes de la marque, mais il est atténué par le fait que le Spider est encore animé par des 'vraies" mécaniques Alfa dont le fameux V6 Arese.

Sa ligne très anguleuse est aussi un choc à l'époque mais ce design non consensuel s'est transformé au fil du temps en atout. Et il faut reconnaître que cette ligne vieillit très bien, preuve de sa réusssite.

Alfa Roméo Spider (916), les grandes dates

1991 Concept Alfa Roméo 164 Protéo

Cette étude de style réalisé chez Alfa en interne par le talentueux Walter Da Silva père des non moins jolies Alfa Roméo 147 et 156, préfigure clairement le futur Spider. Le concept est présenté au salon de Genève en 1991. Il s'agit d'un coupé-cabriolet équipé des dernières technologies de l'époque et dont les designers du futur Spider s'inspireront clairement.

1994 Présentation au salon de l'auto de Paris

Présenté en même temps que son frère GTV coupé 2 + 2, le nouveau Spider est l'une des attractions de ce salon. On doit son dessin définitif à Enrico Fumia de chez Pininfarina.

1995 Lancement commercial du Spider

Si GTV et Spider sont très voisins en terme de design tant extérieur qu'intérieur, les motorisations diffèrent un peu au lancement. Alors que GTV et Spider partagent le 2 litres Twin Spark de 155 ch, leurs V6 diffèrent. Le GTV bénéficie du V6 2 litres turbocompressé développant 200 ch alors que le Spider est équipé d'un 3 litres 12 soupapes ne délivrant "que" 192 ch mais atmosphérique. Son caractère plus placide que la version turbo s'accorde mieux à la philosophie et au châssis plus souple du Spider.

2 niveaux de finition sont proposés pour les versions 4 cylindres, "Médio" et "Lusso", mais cette dernière est largement la plus répandue. La "Lusso" se distingue par ses jantes alu de 16 ou 17 pouces, du cuir et de la climatisation. La "Medio" se contente de jantes en tôle, de sièges en tissu et n'offre pas de climatisation. En France les V6 sont tous proposés en finition "Lusso" uniquement.

Alfa Roméo Spider première version avec ses bas de caisse noir
Alfa Roméo Spider première version avec ses bas de caisse noir

1997 Une nouvelle motorisation

Le moteur V6 turbo est désormais proposé sur le Spider.

1999 Alfa Roméo Spider Phase 2

C'est surtout sur le plan mécanique que les modifications sont les plus importantes. Le 2.0 litres Twin Spark est conservé mais gagne 5 ch. La gamme 4 cylindres accueille une version 1,8 litre du Twin spark de 144 ch pour rendre le Spider plus abordable. Les V6 sont maintenus. Le 24 soupapes est équipé d'une boîte à 6 vitesses, son injection est modifiée et sa puissance descend à 220 ch.

Extérieurement les changements sont ténus. Les bas de caisse sont désormais couleur carrosserie et la calandre reçoit un cerclage chromé. A l'intérieur quelques modifications de présentation notamment des obus de compteurs gris et une console centrale retravaillée donnent à la planche de bord le cachet qui lui manquait. Le volant est également revu avec un airbag mieux intégré. La qualité des matériaux qui progressent et ce n'est pas du luxe !

Alfa Spider phase 2
Alfa Spider phase 2

2000 Changement d'usine

Le Spider Alfa 916 et son frère GTV sont les derniers modèles fabriqués dans l'usine d'Arese. La production du Spider et du GTV est transféré au sein de l'usine Pininfarina.

2001 Adaptation aux normes Euro 3

Le V6 perd 2 chevaux dans la bataille (218 ch maintenant) et les blocs 12 soupapes atmosphérique et turbo sont arrêtés.

Intérieur Spider Alfa Phase 3
Intérieur Spider Alfa Phase 3

2003 Alfa Roméo Spider Phase 3

Un second restylage plus conséquent avec à l'extérieur avec un bouclier avant redessiné et une calandre qui s'agrandit pour s'harmoniser avec le reste de la gamme. A l'intérieur, les sièges sont modifiés et réimplantés pour permettre un meilleur confort notamment pour les grands gabarits. Les appui-têtes deviennent réglables. D'autres modifications de détails avec notamment des obus de compteur qui repasse au noir et une console centrale qui passe au gris titane.

Sur le plan mécanique, de gros changements. le 1.8 TS disparaît. Un 2.0 litres JTS de 165cv à injection directe apparait mais le 2.0 litres TS est conservé et retrouve sa puissance originelle. Le V6 n'est pas en reste et voit sa cylindrée passer à 3.2 litres pour 240 ch. Un sacré moteur au passage !

Alfa Spider phase 3
Alfa Spider phase 3

2005 Fin de commercialisation

Le Spider tire sa révérence après 10 ans de commercialisation et 39000 exemplaires vendus. Il est remplacé par le Spider type 939 commercialisé à partir de 2006.

Philosophie du Spider Alfa 916

Le Spider Alfa vous emmènera cheveux aux vents pour des ballades rapides mais pas forcément très sportives. La faute à un train avant manquant de rigueur surtout avec les V6. Néanmoins vous prendrez beaucoup de plaisir dans ce Spider grâce à son ambiance unique. Sa présentation intérieure d'abord, très italienne, qui si elle manque de rigueur dans les assemblages, a un cachet inimitable. Si votre Spider est en plus équipé des magnifiques sièges en cuir Momo, Mama Mia ! Le tableau de bord et ses compteurs "obus" si caractéristiques de toute les Alfa finiront de vous séduire.

La mécanique n'est pas en reste avec des 4 cylindres Twin Spark ou JTS aux sonorités et aux caractères "très Alfa", surtout pour le premier. Pour les plus mélomanes, les V6, c'est le summum ! Volontaires, musicaux, c'est un chef d'oeuvre mécanique ! Attention cependant bien que très fiables, ils demandent comme toutes les divas des attentions particulières qui peuvent vite faire exploser le budget entretien.

Spider Alfa 916, les bonnes adresses

Les essais

Le Spider Alfa 916 a fait l'objet de nombreux essais dans son contexte de l'époque ou plus récents en tant que futur collector. Parmi ceux-ci je vous recommande :
Acheter une Alfa Roméo Spider 2.0 TS type 916 par Motorlegend
Alfa Roméo Spider, Avis, Prix et Fiabilité par Auto-moto
Alfa Roméo Spider 2 litres par Automotiv Press

Les magazines Auto Retro et Retroviseur et La Vie de l'Auto ont consacré pas mal d'articles au Spider Alfa

Clubs et forums

N'oubliez pas les clubs et forums, sources d'informations inépuisables et de retours d'expériences précieux.
. Club GTV 916
. Club Alfa Roméo de France
. Alfa Romeo Online
. Busso Club de France

Les garages spécialisés

Nous avons retenu...
. Garage De Luca
. Alfa Passion Service eric Lefèvre

Pour aller plus loin

. Caractéristiques détaillées de l'Alfa Spider 916 année par année en anglais