Guide d’achat Honda S 2000

Pour fêter dignement son cinquantenaire, Honda se devait de proposer un modèle sportif mais accessible, dans la lignée des S 600 et S 800, ce sera la Honda S 2000 ! Découvrez ici toutes les infos pour bien acheter une Honda S2000.

D’abord le concept Honda SSM

Pour annoncer son nouveau roadster, Honda fait bien les choses en présentant un concept aux lignes spectaculaires dessinées par Pininfarina, la Honda SSM pour Sport Study Model. Celle-ci fait une première apparition au salon de Tokyo 1995 avant de faire le tour du monde des évènements automobiles.

Avec la SSM, les fondamentaux de la S 2000 sont déjà posés : roadster découvrable, moteur avant mais propulsion, répartition des masses 50/50, long capot avec habitacle reculé. Par contre, si le moteur de la SSM est un 2 litres 5 cylindres, il en perdra un dans la S 2000.

Honda S 2000, évolutions par date

La carrière de la Honda S 2000 a duré 10 ans. Elle a été produite à plus de 112500 exemplaires de 1999 à 2009.

Octobre 1998 Présentation en première mondiale au Salon de l’automobile de Tokyo.

Mars 1999 Présentation européenne au Salon de l’automobile de Genève.

Septembre 1999 Début de commercialisation en Europe.

Septembre 2001 Honda apporte déjà quelques améliorations :

  • Phares à coques chromées.
  • Vitre arrière de la capote qui devient en verre.
  • Jantes polies.
  • Levier de vitesse recouvert de cuir ajouré.
  • Tweeter sur les portes.

2004 Lancement de la version restylée dite AP2. Le châssis de la S 2000 est jugé trop réactif dans certaines situations. Pour y remédier, Honda lui donne alors un caractère un peu plus sous vireur pour rendre la S2000 plus permissive aux erreurs de conduite. Les modifications suivantes sont apportées :

  • Suspension avant plus dure mais amortisseurs arrières plus souples.
  • Jantes passant de 16 à 17 pouces.
  • Pneus Bridgestone Potenza RE0, plus larges : en 215/45 R17 à l’avant et 245/45 R17 à l’arrière.

S’y ajoute des modifications esthétiques :

  • Boucliers avants et arrières redessinés.
  • Nouveaux feux avants et arrières.
  • Nouvel intérieur.

2006 Nouvelles modifications :

  • Adoption d’un contrôle de stabilité électronique baptisé VSA.
  • Accélérateur électronique.
  • Nouvelles jantes 17 pouces.
  • Nouveaux sièges avec appuis-tête pleins.
  • Haut-parleurs dans les renforts arrières.
  • Régulateur de vitesse en option.

Août 2009 Fin de la production

Bon à savoir avant d’acheter une Honda S 2000

Une vraie sportive à la double personnalité

La Honda S 2000 peut être menée comme un gentil roadster plein de charme qui, à l’image de sa lointaine cousine la Mazda MX5, permet de cruiser gentiment cheveux au vent. Et en la sollicitant un peu plus, vous basculerez dans une ambiance dynamique mais restant raisonnable.

Mais pour faire connaissance avec la deuxième personnalité de cette S 2000, il faut solliciter sa merveilleuse mécanique VTEC de 240 chevaux capable de monter jusqu’à une valeur record de 9000 tours par minute. Le gentil roadster se transforme alors en catapulte bien aidée par un châssis ultra rigide, les hurlements de sa mécanique se chargeant de peaufiner l’ambiance. Sensations (très) fortes garanties !

Attention cependant, poussée dans ses retranchements, la Honda S 2000 peut vous surprendre par des réactions un brin violentes pour les non initiés. Ceci concerne essentiellement les modèles produits jusqu’en 2004. Comme nous l’avons évoqué, le modèle restylé a bénéficié de quelques modifications pour rendre son comportement plus prévisible.

Alors que les tableaux de bord sous forme d’écran sont devenus la norme aujourd’hui, Honda fut un précurseur il y a plus de 20 ans en proposant pour la S2000 un affichage entièrement numérique.

Fiabilité exemplaire sous réserve d’un entretien très rigoureux

La Honda S 2000 comme toute japonaise qui se respecte est une voiture très fiable au départ. Mais comme toute voiture au caractère mécanique pointu, elle nécessite tout de même un suivi très rigoureux. Son moteur notamment se montre d’une fiabilité exemplaire pour peu que vous lui accordiez un peu d’attention. Ainsi, il ne s’abreuve qu’avec une huile de qualité (5W40) à vidanger une fois par an ou tous les 20 000 km. Les tendeurs de chaîne de distribution doivent également faire l’objet d’un peu d’attention. Avec le temps ceux-ci montrent parfois quelques signes de faiblesse ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour la mécanique. Une vidange de boîte est aussi préconisée tous les 130 000 km avec une huile spécifique. La courroie d’accessoires doit être remplacée tous les 80 000 kilomètres.

Quelques rappels…

La S 2000 n’a fait l’objet que de rares rappels. Le plus important concerne un remplacement sur les premières séries produites des gicleurs d’huile sous-dimensionnés qui ont provoqué des casses moteurs suite à des hauts régimes prolongés. Lorsque le rappel a été fait, un poinçon a été rajouté sur la plaque constructeur située à côté du radiateur. Plus anecdotique, un remplacement du couvre-capote en 2002 et un changement du capteur de l’enrouleur de la ceinture de sécurité en 2000.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une Honda S 2000 ?

Carrosserie  La S 2000 est une voiture « turbulante » et pouvant avoir été utilisée sur circuit. Le modèle convoité peut donc potentiellement avoir subi des chocs plus ou moins importants. Il faut donc se montrer vigilant notamment sur la qualité des éventuelles réparations aussi bien concernant le châssis que les panneaux de carrosserie. En revanche aucun problème de corrosion à signaler.

Châssis Si celui a été rabaissé, il convient d’être particulièrement attentif. En effet, cela peut entraîner une fatigue prématuré du différentiel à glissement limité par ailleurs très fiable sur une version non rabaissée.

Freinage La voiture au départ légère ne sollicite pas trop le système de freinage qui reste donc fiable et endurant. Sur les modèles anciens et/ou fortement kilométrés, on signale quelques freins de stationnement devenus collants ou des cas d’étriers de frein récalcitrants.

Mécanique et transmission Le moteur ne doit pas émettre de bruits suspects. Il bénéficie d’une chaîne de distribution. Bien vérifier le passage des rapports de boîte, certains synchros pouvant présenter des faiblesses. L’embrayage doit aussi retenir votre attention car trop sollicité, il peut présenter des signes de faiblesses surtout si la voiture est fortement kilométrée.

Intérieur et capote L’habitacle de la Honda S 2000 a bénéficié dès sa commercialisation de matériaux de qualité qui vieillissent bien avec le temps. Comme pour tout cabriolet, assurez vous qu’un défaut d’étanchéité n’ait pas endommagé un élément intérieur. Quant à la capote elle-même, même bien entretenue, elle s’use invariablement avec le temps et il convient de bien évaluer son état.

Un historique clair Comme nous l’avons évoqué, la S 2000 demande un entretien rigoureux. Il est donc important de privilégier un modèle pour lequel vous aurez l’assurance que son entretien n’a fait l’objet d’aucun compromis. Sinon, vous risquez de vous retrouver rapidement sous une avalanche de réparations dont le montant peut s’avérer très vite supérieur au coût d’achat du véhicule. Les pièces japonaises sont généralement fiables mais chères !

Dans le même esprit, assurez vous autant que possible que le modèle convoité n’ait pas trop limé le bitume des circuits. Ceci aura obligatoirement entraîné une usure prématurée de certains organes essentiels comme la transmission et la boîte à 6 vitesses sinon très fiables.

Où acheter une Honda S 2000 ?
Les particuliers

C’est sans aucun doute aujourd’hui la source à privilégier pour acheter une Honda S 2000. Une annonce très détaillée sera toujours intéressante car en principe rédigée par un passionné qui aura pris soin de son véhicule.

Les revendeurs spécialistes

De par la diffusion modeste du modèle, il n’y a pas véritablement de revendeurs spécialistes de la Honda S 2000 en France actuellement. Mais de beaux exemplaires peuvent se trouver chez des revendeurs spécialisés en sportives.

A noter que si vous n’êtes pas hostile à une RHD et aux tracas de l’importation, l’Angleterre est comme pour toutes les sportives un terrain de chasse privilégié pour acheter une Honda S 2000. C’est le pays européen où l’offre est la plus abondante donc là aussi où se pratiquent les prix les plus intéressants.

Une Honda S200, combien ça coûte ?

Au moment où nous rédigeons ce guide (Mars 2022), une Honda S2000 en bon état général se négocie en moyenne autour de 30 000 euros. Au vu de la rareté du modèle, il y a très peu d’écart entre l’achat à un particulier ou à un professionnel. Dans le cas d’un achat d’une conduite à droite, modèle très présent même hors Angleterre, le prix moyen tombe à 17000 euros. A méditer… A noter que la cote après avoir dévissé pendant plusieurs années reste maintenant stable.

Honda S 2000, les principales caractéristiques

Moteur : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Alimentation : gestion intégrale Honda PGM F1 + calage d’admission variable (VTEC)
Transmission : arrière (propulsion) + ESP + Torsen
Puissance : 240 ch à 8300 tr/min
Couple : 208 Nm à 7500 tr/min
0 à 100 km/h : 6,5 secondes
Boîte de vitesses : uniquement manuelle (6 rapports)
Poids : 1265 kg
Vitesse maxi : 240 km/h

Pour en savoir plus sur la Honda S 2000

Les clubs et forums

S 2000 Passion

Japan Car

S2000.club

Les réseaux sociaux

La Honda S 2000 est une voiture passion. Elle bénéficie donc d’une forte présence sur les réseaux sociaux. Citons par exemple :

Honda S 2000 Team France

S2000 Passion French

Honda S2000 Group

Les brochures catalogues de la Honda S2000

A découvrir ici

Laisser un commentaire