Un SUV Ferrari, une bonne idée ?

Quand Sergio Marchionne, patron emblématique du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) dont dépend Ferrari, évoque l'idée d'un SUV orné du cheval cabré, le monde automobile s'enflamme ! Et pour cause, on parle ici de la marque la plus emblématique de l'automobile sportive qui s'était "préservée" jusqu'à présent de toute tentation de diversification hasardeuse, allant même jusqu'à limiter volontairement sa production pour sauvegarder son "âme".

Mais FCA peine à trouver une rentabilité pérenne et il est donc bien tentant pour ses dirigeants d'aller chercher de la croissance un peu partout dans le groupe quitte à hypothéquer les joyaux de la couronne. Mais le jeu en vaut-il la chandelle et l'opération peut elle être un succès ?

L'exemple Cayenne

Bien sûr l'exemple réussi de Porsche avec le Cayenne est passé par là. Et si la marque allemande existe encore aujourd'hui c'est en grande partie grâce à ce SUV qui a permis d'accroître à la fois sa rentabilité et son volume de ventes. Mais Porsche n'est pas Ferrari et bien que très proche, le positionnement des 2 marques n'est pas tout à fait le même.

En effet Porsche a toujours revendiqué que ses créations bien que sportives respiraient la polyvalence. La 911 a toujours été présentée comme la sportive du quotidien par excellence, pragmatisme à l'allemande oblige ! Dans ce contexte quand le Cayenne est apparu, même s'il a surpris, il n'était pas si éloigné de l'ADN de la marque.

Une Ferrari, un joyau pour les grandes occasions

A contrario une Ferrari c'est un joyau que l'on sort de son écrin pour les grandes occasions. Une Ferrari est conçue avant tout pour procurer de l'émotion, du plaisir, une voiture qui dégage un esthétisme et une sportivité exacerbés "au détriment" de tout le reste. On ne sort pas sa Ferrari pour aller au supermarché !

Alors un SUV au cheval cabré est-il pertinent dans ce contexte ? Assurément de mon point de vue non ! Même si l'on ne peut pas douter du talent des ingénieurs Ferrari, un SUV reste avant tout un véhicule ayant un certain volume de chargement et haut sur patte. Alors même équipé d'un 12 cylindres et d'une ligne à couper le souffle, un SUV Ferrari resterait un Sport Utility Vehicle et les mots Utility et Ferrari, pour moi c'est complètement incompatibles !