Porsche 928, la surdouée (Bonus)

La Porsche 928 en compétition

Elle n'a jamais été engagée par Porsche officiellement en compétition. Son architecture avec moteur avant ne lui permettait pas de toute façon de participer à des compétitions de premier plan. Pourtant elle a participé à de nombreuses compétitions notamment aux Etats Unis, engagée par des écuries privées. Le plus étonnant est qu'on la retrouve encore en compétition de nos jours en rallye et sur piste comme l'illustre ces 2 photos !

Course sur piste en Angleterre
Course sur piste en Angleterre
Course de Pikes Peak 2009
Course de Pikes Peak 2009

Les modèles dérivés

La Porsche 928 pour une GT de cette trempe a étonnamment connu beaucoup de modèles dérivés d'ailleurs plus ou moins réussis. C'est sans doute son style futuriste qui a donné de l'inspiration à un certain nombre de préparateurs, le tout renforcé par une côte de désamour très marqué à une époque pour ce modèle encourageant toutes les audaces. Par ailleurs sa base technique avec moteur avant et transmission à l'arrière a également contribué à rendre plus facile toute sorte de transformations. Nous n'avons retenu ici que les transformations les plus intéressantes ou les plus emblématiques.

Porsche 928 4 portes
En 1985 Porsche s'est tourné vers la société AMG ( pas encore dans le giron de Mercedes ) pour une collaboration dans le développement d’une berline 4 portes sur base de Porsche 928 S4. L’empattement est rallongée et la 928 ainsi transformée est équipée de deux demi portières dites « suicide ». Avec son style décalé, le prototype ne séduit pas et va rejoindre le garage du PDG d’American Sunroof Corporation aux Etats Unis.

Une ancêtre de la Panamera
Une ancêtre de la Panamera

Porsche 928 cabriolet
Pas mal de transformations de cabriolet ont été réalisées. Toutes étaient des initiatives personnelles. Celle présentée ici est la plus "officielle". Elle a été réalisée par Carelli Design aux Etats Unis à ala demande de Porsche USA à la fin des années 70 pour booster les ventes de la 928 qui tardaient à décoller.

Porsche 928 Targa
Réalisée par la société de tuning allemande B + B, elle fut présentée au salon de Francfort 1979. B + B réintèrprète à sa manière le concept Targa inventé par Porsche. Le système hifi est logé dans le longeron central du toit. La sellerie est inédite. Un système de téléphone est installé (rare à cette époque). Ce modèle a été produit à 5 exemplaires.

Porsche 928 Ferry
Cette version break de chasse 2 + 2, modèle unique créé par l'usine Porsche, a été offerte à Ferry Porsche pour fêter ses 75 ans.

Porsche 928 Artz
Version break de chasse de la 928, Artz est un carrossier allemand spécialiste de ce type de transformation qu'il a notamment effectuée aussi sur la Porsche 924.

Porsche 928 pick up
Le design de la Porsche 928 se prêtait bien à cette transformation particulière très prisée aux Etats Unis et en Australie. Il s'agit à chaque fois d'initiatives personnelles.

Porsche 928 6 roues
Elle est l'oeuvre d'un négociant automobile allemand qui, lassé de ses véhicules de prestige habituels, a eu cette idée folle. 2 ans de travail acharné dans son garage pour ce résultat détonnant. A noter que les 4 roues arrières sont toutes motrices. Pour l'anecdote, des ingénieurs Porsche se sont déplacés pour voir cette 928 unique et originale qui ainsi transformée est encore capable d'atteindre 275 km/h.

Vidéo Porsche 928

Une vidéo Porsche très dynamique de l'ultime version GTS mettant bien en valeur le caractère sportif du modèle.

Pour en savoir plus

Expédition en Porsche 928
Retour sur l'incroyable expédition réalisée en Porsche 928 par un père et son fils dans 27 pays

Porsche 928, la surdouée
Pour tout savoir sur la Porsche 928, sa conception et ses évolutions